Que représente un smartphone pour les malvoyants ?

Actuellement, beaucoup de personnes utilisent un smartphone, que ce soit pour joindre un proche, transmettre des messages, ou bien pour se connecter sur le web. Il fait carrément partie de la vie quotidienne de chacun. Mais, est-ce que l’utilisation du smartphone requiert une plus grande adaptabilité à l’outil pour un aveugle ou un malvoyant ? Découvrez dans cet article l’utilité de cet appareil pour les malvoyants.

Smartphone : un outil évolutif pour les malvoyants et les aveugles grâce aux assistants vocaux

Les nouvelles technologies sont pratiquement à portée de main et ont pour but de répondre aux besoins de tous, même à ceux des personnes présentant un handicap visuel ou auditif. Étant donné que la surface d’un smartphone est très lisse, ne présentant pas de bouton, il était difficile d’ajouter le braille pour les aveugles. D’où la nécessité de créer un autre outil.

Cela peut vous intéresser : La formation et les compétences requises pour devenir kinésithérapeute

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphone ont développé cette variable tout en proposant un assistant vocal. De ce fait Siri, Alexa ou bien Google Now, sont maintenant capable de répondre aux demandes avec une facilité de manipulations. En effet 89 % des personnes en déficience visuelle utilisent un lecteur d’écran sur leur smartphone. Plus l’appareil est performante plus l’efficacité de son assistant vocal et le développement des applications pour les personnes aveugles et malvoyantes est satisfaisante. Les options proposées se sont fortement développées ces 5 dernières années grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle et le perfectionnement des algorithmes de fonctionnement. L’objectif est de pouvoir répondre aux attentes des personnes qui ont un handicap visuel. Pour mieux choisir, parcourez les modèles proposés sur https://www.telephones-senior.com/.

Smartphone : plus simple à manipuler que le braille sur papier

Les nouvelles technologies employées dans les smartphones sont parfois un peu complexe. Ainsi, pour les malvoyants, il est essentiel de maîtriser le Smartphone. Il s’agit d’apprendre les gestes manuels, les commandes vocales, les raccourcis ou les applications. Avoir un bon sens d’adaptabilité est également crucial pour les personnes malvoyantes, car elles doivent constamment s’ajuster pour surmonter les défis liés à leur condition visuelle.

A voir aussi : Un dos heureux : Conseils pour prendre soin de votre colonne vertébrale

Par ailleurs, de nombreuses personnes pensent que la manipulation du smartphone est plus facile que l’apprentissage du braille. Il requiert alors de la patience, de la dextérité et du temps pour utiliser efficacement le smartphone. Les personnes qui ont un problème au niveau de la vue, surtout les plus âgées, considèrent que ces technologies ne sont pas faites pour elles. C’est faux parce que plusieurs utilisateurs comme les personnes aveugles et malvoyantes ont pu bénéficier d’une certaine autonomie. À part les appels et les messages, le smartphone permet d’avoir plus facilement accès à :

  • Des livres audio
  • L’agenda
  • Les comptes bancaires
  • La liste des courses
  • La lecture automatique du courrier électronique
  • Des vidéos
  • Des podcasts et de la musique.

 

Previous post La myopie, la chirurgie réfractive et la presbytie : tout savoir sur ces opérations
Next post Quels sont les meilleurs super aliments en poudre ?