Impact de l’activité physique sur le bien-être psychologique

Si le sport est recommandé pour avoir une bonne forme physique, se sentir bien dans sa peau, et réguler son taux de graisse, il a aussi un impact moins mis en avant sur le bien-être de l’homme. Il s’agit du bien qu’il fait sur le mental des uns et des autres. Vous ne le saviez pas ? Découvrez donc de façon plus approfondie comment faire régulièrement le sport peut agir sur votre mental. C’est parti !!!

Quelques impacts positifs que le sport régulier a sur la santé mentale d’un individu

Lorsque vous pratiquez régulièrement le sport, vous travaillez sur votre physique, mais également sur votre mental sans le savoir. En effet, une activité sportive régulière permet de vous détendre et donc de réguler ou même de changer votre humeur. Avez-vous déjà constatez que lorsque certaines personnes se sentent en colère ou contrariées, elles vont à la salle de sport ou vont faire du jogging et à la fin de la séance, elles sont plus calmes et plus posées ? Voilà l’effet que le sport peut avoir sur le mental de quelqu’un. Intéressant n’est-ce pas ? Découvrez encore plus d’infos ici

A lire également : Social Selling : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?

Autre impact et pas des moindres du sport sur l’état psychologique d’un individu est cette sensation de fierté ou de confiance en soi qui nait après avoir réussi à surmonter certaines épreuves physiques que l’on n’aurait pas imaginé faire. Une personne qui n’arrivait par exemple pas à courir sur 1 km, qui arrive désormais à atteindre les 1 km et même les dépasse se sentira fier de lui-même. Cela signifie donc que pratiquer le sport permet de booster son estime de soi ou sa confiance en soi. Des états psychologiques très importants pour réussir dans le quotidien.

L’activité physique, la production des hormones et le bien-être mental

Certaines hormones telles que l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline ainsi que la sérotonine impactent beaucoup le mental d’un individu. Ces hormones permettent de créer respectivement dans le corps d’une personne, la joie ou le bonheur, un état de plaisir, le courage ou l’audace, et la diminution du stress ou de l’anxiété. Mais comment la production d’hormones peut-elle agir sur l’état psychologique d’une personne ?

Lire également : HHCPO : La récente avancée dans les cannabinoïdes synthétiques

Lorsque les hormones sont produites, elles agissent directement sur le cerveau surtout au niveau de la partie qui gère les émotions. Avec ces hormones ci-dessus citées, les émotions négatives sont remplacées par les bonnes, ce qui crée le changement constaté chez les individus.

C’est en cela qu’une personne qui était connue pour être une personne très anxieuse, tout le temps stressée et qui frôle même la dépression, se met après quelques séances d’exercice physique à sourire, à être plus joviale, à devenir sociable et autres. 

Le sport a donc un effet incroyable sur le bien-être mental de tout individu qui s’y met.

Previous post Quels sont les éléments clés d’une image professionnelle réussie ?
Next post Huile de CBD et grossesse ; est-ce prudent ?