La couverture lestée : un allié pour un sommeil plus réparateur

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent d’insomnie, d’anxiété et de stress. Ces troubles peuvent altérer la qualité de leur sommeil. Différents traitements naturels existent pour résoudre ce type de problème. La couverture lestée en fait partie.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Une couverture lestée est un équipement remplie de petites billes en plastique ou en verre. Elle est chargée d’exercer une pression uniforme sur le corps. Cette sensation favorise la stimulation du système nerveux parasympathique en vue de : 

  • réduire l’anxiété et le stress ; 
  • d’abaisser la tension artérielle ;
  • de ralentir la fréquence cardiaque.

La pression exercée par la couverture lestée peut également aider à libérer de l’ocytocine. Cette hormone favorise la détente et le bien-être en général. Elle est souvent appelée « l’hormone de l’amour », car elle est libérée lors de contacts physiques tels que les câlins ou les massages. La couverture lestée offre donc les mêmes bienfaits. Cela peut aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Il convient également de noter que la couverture lestée est une alternative naturelle aux médicaments pour lutter contre l’insomnie, l’anxiété et le stress. Elle ne présente pratiquement aucun effet secondaire et peut être utilisée en toute sécurité par la plupart des personnes. Découvrez via ce lien des informations utiles.

Les bienfaits de la couverture lestée pour le sommeil

L’utilisation de la couverture lestée présente de nombreux avantages.

Réduction de l’anxiété et du stress

La pression exercée par la couverture lestée réduit l’état d’anxiété et de stress. En effet, elle stimule la production de sérotonine et de mélatonine. Ces neurotransmetteurs régulent l’humeur et le sommeil. La couverture lestée permet aussi de faire baisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Elle contribue, par ailleurs, à éviter l’augmentation de la tension artérielle. 

Amélioration de la qualité du sommeil

La couverture lestée aide à réduire les mouvements pendant la nuit. Vous profitez ainsi d’un sommeil plus réparateur. Cet accessoire limite les micro-réveils pouvant devenir fatigante. Les personnes souffrant d’insomnie, de troubles du sommeil ou de syndrome de stress post-traumatique peuvent bénéficier de l’utilisation d’une couverture lestée.

Soulagement des douleurs chroniques

La pression exercée par la couverture lestée soulage les douleurs chroniques telles que les douleurs articulaires ou les maux de dos. Elle peut également être utile pour les personnes souffrant de fibromyalgie ou d’arthrite.

Comment choisir sa couverture lestée ?

Choisissez une couverture lestée qui convient à vos besoins et à votre morphologie. Elle est déclinée en plusieurs tailles et poids. Il est recommandé d’opter pour une couverture représentant environ 10 % de votre poids corporel. Vous pouvez commencer par un accessoire plus léger afin de vous habituer à la sensation de pression. Il vous est ensuite possible d’opter pour des modèles plus lourds. Vous profiterez de tous les bienfaits de la couverture lestée.

Les matériaux constituent un autre facteur de choix à prendre en considération. Les couvertures lestées sont remplies de petites billes en plastique ou en verre. Les billes en verre sont recommandées, car elles ne se déforment pas au fil du temps.

Previous post Comment se servir d’une cup menstruelle ?
iPhone X beside MacBook Next post Social Selling : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?