Guide complet pour arrêter de fumer

Depuis quelques années, les rapports faits par les organisations internationales prouvent que l’ennui et la solitude peuvent pousser les personnes à fumer. Or, les cigarettes classiques peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur l’organisme. À titre illustratif, le fait de fumer régulièrement entrave le bon fonctionnement des poumons. Pour ne pas se retrouver avec de graves problèmes de santé, il faut immédiatement arrêter de fumer. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour y parvenir en toute sérénité ?

Se faire accompagner par un tabacologue

Il existe plusieurs  solution pour arrêter de fumer par exemple  se faire accompagner par un tabacologue est considéré comme une meilleure solution pour arrêter de fumer. Quel que soit le décret de nicotine absorbé par jour, le professionnel est compétent pour vous donner un coup de pouce afin de vous motiver à vous abstenir de ces substituts nicotiniques. Par la même occasion, il vous sera d’une grande utilité pour limiter les rechutes.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les numéros à appeler en cas d'urgence médicale à Paris ?

Nombreux sont les manières de se faire accompagner par un tabacologue. Vous pouvez par exemple privilégier les consultations téléphoniques. En contactant Tabac Info Service au 3989, vous bénéficierez d’une consultation gratuite. En effet, ce service est spécifiquement conçu dans le but de mettre en relation les fumeurs avec les tabacologues. N’hésitez pas à composer ce numéro afin de bénéficier des conseils avisés qui peuvent vous aider à gérer cette situation. Les études réalisées par Olivier Smadja ont révélé que plus de 22% des personnes ayant été accompagnées par ce dispositif ont trouvé satisfaction après 6 mois d’entretien.

En dehors de la consultation téléphonique, les personnes qui désirent se sevrer du tabac peuvent également opter pour le face-à-face. Il s’agit notamment de se rendre chez un tabacologue. Cette option est également très bénéfique puisqu’elle permet d’instaurer une véritable relation avec ce professionnel. Vous bénéficierez également d’un suivi sur plusieurs semaines voire plusieurs mois jusqu’à ce que le sevrage arrive à terme.

A lire aussi : Quelles chaussures de course pour le running intérieur ?

Anticiper les situations à risque

Malgré les précautions prises pour ne plus fumer, il peut arriver que cette envie survienne brusquement. Pour ne pas rechuter, la meilleure solution serait d’identifier la ou les situations qui peuvent susciter un tel phénomène :

  • Le stress peut vous conduire à fumer ?
  • Est-ce que le fait de voir un proche fumer peut vous obliger à faire pareil ?
  • Avez-vous envie de fumer après avoir bu un café ?
  • La gestion des dossiers compliqués peut-elle conduire à fumer ?
  • Etc. 

Après avoir listé convenablement toutes les situations qui peuvent vous pousser à rechuter, il faut maintenant prédéfinir la meilleure réponse pour chacune d’elles. Vous pouvez par exemple opter pour la sucette d’une pastille à la nicotine. N’hésitez pas non plus à tirer 2 ou 3 bouffées de cigarettes électroniques. Pour atténuer brusquement les phénomènes de rechute, vous pouvez également boire un verre d’eau ou faire quelques exercices de respiration. L’idéal serait de se détendre et de penser à autre chose plutôt que de replonger.

Previous post Présentation des métiers du bien-être
Next post L’importance d’une alimentation saine pour maintenir une bonne santé