Effets secondaires de médicament : comment y faire face ?

Vous avez pris un médicament et avez constaté que vous manifestez les effets secondaires qui étaient mentionnés ou non sur la notice ? Ce n’est pas la peine de vous affoler ou de paniquer. Voici quelques conduites à avoir pour s’en sortir.

Rentrer en contact avec votre médecin

Si après la prise d’un médicament prescrit ou non, vous développez des effets secondaires, pensez à contacter votre médecin traitant, pour l’en informer. Quand bien même que les symptômes des effets secondaires seraient minimes ou bénins, il est nécessaire de l’en informer pour qu’il puisse savoir s’il faut vous changer la prescription, ou dans quelle mesure vous permettre de supporter ces effets secondaires. Ces effets peuvent être causés en raison de l’association avec d’autres produits, d’une surdose ou pour d’autres raisons. Du coup, n’hésitez pas à l’informer de tout ce qui se passe avec vous.  Vous pouvez en lire plus ici, par rapport à comment procéder avec son médecin lors de sa mise au courant des effets secondaires que l’on a.

Cela peut vous intéresser : Impact de l’activité physique sur le bien-être psychologique

Ce n’est qu’après avoir informé votre médecin et qu’il vous ait donné un retour que vous pourrez ou non continuer avec les produits que vous preniez. C’est pour cela que dès que vous constatez l’apparition des effets secondaires, il ne faut pas trainer avant d’informer son médecin, surtout lorsqu’il s’agit d’un traitement à long terme. 

Aller vers une pharmacie pour des conseils

Vous avez fait une automédication et vous ressentez certains effets secondaires ? Sachez que cette pratique n’est pas recommandée. L’automédication est interdite, pour des raisons de sécurité sanitaire. Mais si vous le faites et que vous subissez les conséquences, vous pouvez vous rapprocher d’une pharmacie pour savoir quoi faire. Dans les pharmacies se trouvent des personnels de santé qualifiés pour vous donner des conseils appropriés par rapport à vos besoins. En collaboration avec un médecin, le personnel de la pharmacie pourra vous porter secours en termes de démarches à suivre (changer le médicament, diminuer la dose du médicament, etc.).

A découvrir également : Guide nutritionnel : quel est son importance pour chaque personne ?

Comment éviter les effets secondaires de médicament ?

Certains effets secondaires liés à la prise de médicament sont liés au fait que la posologie du produit n’ait pas été respectée. Pour donc éviter de vous retrouver à trainer des effets secondaires qui créent un inconfort dans le corps, respectez bien les prescriptions données par le médecin ou le pharmacien. À défaut de cela, assurez-vous de bien lire et de comprendre la notice du produit avant de l’utiliser.

Un autre moyen d’éviter les effets secondaires lors de la prise des médicaments, c’est de tout dire à votre médecin lors des consultations. Si vous pensez être allergique à telle ou telle substance ou produit, dites-le-lui. Ainsi, il saura pour quelle alternative opter ou dans le cas contraire, comment vous aider à mieux gérer ces effets secondaires imposés.

Previous post Huile de CBD et grossesse ; est-ce prudent ?
Next post Comment bien choisir sa couche homme ?