Que faire si votre bébé souffre de plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une affection qui entraîne une déformation de la tête et peut survenir chez 1 bébé sur 5. Bien qu’elle soit une affection relativement courante, il est important de consulter un médecin si vous pensez que votre bébé en est atteint. Savoir comment repérer les signes, quoi faire et quand demander de l’aide peut faire une grande différence pour la santé et le bien-être de votre bébé.

Quels sont les signes de la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie peut être identifiée par un certain nombre de signes physiques. Les signes les plus courants sont une forme de tête asymétrique ou aplatie, un front proéminent ou un crâne de forme inégale. Vous pouvez également remarquer que l’oreille de votre bébé est plus basse d’un côté ou que sa tête penche d’un côté. Les autres signes annonciateurs de cette affection sont répertoriés sur https://www.bebeteteplate.fr/la-plagiocephalie

A découvrir également : Social Selling : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?

Que dois-je faire si je pense que mon bébé souffre de plagiocéphalie ?

Si vous pensez que votre bébé souffre de plagiocéphalie, la première étape consiste à en parler à votre pédiatre ou à votre infirmière. Ils seront en mesure d’évaluer votre bébé et de déterminer s’il a besoin d’un traitement.

Votre médecin peut recommander des exercices et des étirements pour améliorer la forme de la tête de votre bébé. Si cela ne suffit pas à améliorer la forme de la tête de votre bébé, votre médecin peut suggérer l’utilisation d’un casque pour aider à remodeler la tête de votre bébé.

Sujet a lire : Dénichez sa bouillotte idéale : le guide à suivre

Comment les casques aident-ils à lutter contre la plagiocéphalie ?

Les casques sont utilisés pour aider à remodeler la tête de votre bébé en moulant doucement sa tête pour lui redonner la forme correcte. Le casque est fabriqué à partir de matériaux légers et respirants et il est fait sur mesure pour la tête de votre bébé.

Votre bébé devra porter le casque au moins 23 heures par jour pendant une période de 3 à 6 mois. Il est important de s’assurer que vous suivez les instructions de votre médecin lorsque vous utilisez le casque afin de garantir les meilleurs résultats.

Que puis-je faire pour aider à prévenir la plagiocéphalie ?

Bien que la plagiocéphalie soit fréquente, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque que votre bébé développe cette affection. L’une des plus importantes est de veiller à ce que votre bébé passe beaucoup de temps sur le ventre, sous surveillance, tout au long de la journée.

Vous devez également essayer de varier les positions dans lesquelles votre bébé dort, car cela peut contribuer à réduire la pression exercée sur sa tête. Si vous avez des inquiétudes concernant la forme de la tête de votre bébé, il est important d’en parler à votre médecin dès que possible.

Previous post Faire du vélo fait brûler combien de calories ?
Next post Comment faire le choix des chaussures pour la marche ?