À quel moment se rendre en pharmacie de garde ?

Comme nous le savons tous, la pharmacie de garde est un établissement qui reste à notre entière disposition et qui permet d’acheter différents médicaments. Cependant, la question se pose, quels produits les clients peuvent-ils se procurer en s’y rendant ? Focus sur le sujet.

Respecter son pharmacien de garde

Certes, les consommateurs peuvent aller aussi à la pharmacie de garde à tout moment, mais il vaut mieux que ce soit pour une véritable urgence qui nécessite des médications. Ainsi, on évitera de déranger un pharmacien à trois heures du matin pour :

Cela peut vous intéresser : Découvrez les bienfaits de la formation de massage bébé CPF

  • De la crème antirides ;
  • Une pince à ongles ;
  • De l’anti-puces ;
  • Du dissolvant ;
  • De la crème hydratante ;
  • Etc.

Seul un grand souci médical incite les acheteurs à trouver rapidement une pharmacie de garde.

Une pharmacie de garde pour des médicaments urgents

La prestation de garde dont il est ici question a pour objectif de garantir l’accès et la continuité des soins à toute la population. Les pharmaciens assurent aussi  le service tour à tour. Ils ne prennent pas de repos après cette prestation. Les pharmaciens de garde peuvent servir les clients qui cherchent des médicaments d’urgence, mais il faut que les consommateurs amènent une ordonnance avec eux.

Sujet a lire : L’huile de foie de morue naturelle : avantages et précautions à prendre

L’officine de garde est-elle obligatoire ?

Les pharmacies d’une zone territoriale donnée doivent aussi participer à la prestation d’urgence et de garde. Certaines exceptions appelées « mutualistes » existent et elles ne sont pas obligées de participer à ce tour de garde. La pharmacie mutualiste est une structure acquise ou créée par une entreprise mutualiste ou des groupes de sociétés mutualistes. Elles délivrent des médicaments aux adhérents et ce, sans contrepartie.

Quid des honoraires de garde ?

Comme les autres prestataires, le pharmacien perçoit un honoraire de garde pour n’importe quelle prestation en dehors des heures d’ouverture.

Si le client vient en soirée (de 19 heures à 8 heures du matin), un jour férié ou un dimanche pour acheter un médicament urgent et remboursé, c’est l’assurance maladie qui prend l’honoraire de garde en charge. Il s’élève à 5,11 €.

Dans les autres cas (médicaments non remboursés, prescriptions non urgentes, produits non urgents…), l’honoraire de garde est à la charge du patient. Le pharmacien est aussi  libre de le fixer, mais il doit rester raisonnable.

En somme, il est important de se rendre à la pharmacie uniquement pour les achats urgents. Ainsi, on évite de payer les suppléments d’honoraire.

Un service de garde satisfaisant

Tous les jours, un client peut aussi venir franchir le seuil de la pharmacie pour acheter un médicament que le médecin lui a prescrit. Sinon, il arrive sur les lieux pour avoir des conseils sur son bien-être. En dehors des heures d’ouverture et des jours ouvrables, l’accès aux médicaments est assuré par un service de garde performant.

 

Previous post Pourquoi optez pour le CBD dans la lutte contre le stress et l’anxiété ?
Next post Pharmacie de garde : un réconfort en cas d’urgence médicale