Corne des pieds : comprendre et traiter

Les pieds sont constamment soumis à des contraintes et, par conséquent, les cors sur la plante des pieds sont étonnamment fréquents. Cette plaque de peau épaisse et rugueuse peut ressembler à de l’aluminium anodisé, mais est-ce vraiment le cas ? Doit-elle être balayée ? Et comment la traiter ?

Qu’est-ce qu’un cas de cors aux pieds exactement ?

Un cor est une plaque de peau dure et épaissie qui peut se développer n’importe où sur le corps, mais généralement sur les pieds. Les cors aux pieds se produisent lorsque la peau frotte contre l’intérieur des chaussures ou le sol pendant la marche.

A voir aussi : Quel est le rôle de la spiritualité dans le traitement et la compréhension de la paralysie du sommeil ?

Tout le monde est susceptible d’en développer. Tout comme les guitaristes en développent au bout de leurs doigts en s’exerçant, la marche régulière peut provoquer des changements similaires sur la plante des pieds.

Doit-on s’inquiéter de vos cors aux pieds ?

Les cors se forment lorsque la peau est étirée et pressée de manière répétée. Son objectif est de prévenir les blessures et autres problèmes podologiques en ayant une peau plus épaisse et plus dure. Vous exercez une forte pression sur vos pieds tous les jours en marchant, en courant, en faisant du sport, en portant des chaussures serrées, etc.

Cela peut vous intéresser : Quelles chaussures de course pour le running intérieur ?

Toutes ces choses sont des sources majeures de frottements. Par suite, ils peuvent conduire à un large éventail d’affections débilitantes, comme les ampoules, les échardes, les entorses, les foulures et les callosités douloureuses. Le maïs qui se trouve sous vos pieds a une utilité. Mais il y a un hic : s’il pousse trop, il peut faire mal.

Comment prévenir l’apparition de la corne de pieds ?

Vous ne devez pas aller chez le médecin si votre corne de pied n’est pas trop épaisse et ne vous gêne pas. Mais vous devez prêter une attention particulière à quelques points clés pour éviter toute complication qui pourrait compromettre ultérieurement la santé de vos pieds.

Opter pour les chaussures confortables

S’il est tentant de privilégier la mode dans le choix des chaussures, n’oubliez pas de réfléchir tout autant à la sensation qu’elles procurent à vos pieds. Choisissez des modèles qui ne serrent pas vos orteils et qui offrent un espace suffisant pour vos pieds.

Apprenez comment la semelle de votre chaussure amortit vos pas et assurez-vous qu’elle fait bien son travail. Choisissez des chaussures qui ne sont pas trop rigides, car elles favorisent les ampoules.

Étant donné que les talons augmentent la force de l’impact ressenti par vos pieds tout au long de la journée, leur utilisation doit être limitée. Dans la mesure du possible, vous devriez éviter de porter des ongles, ou du moins les garder courts.

Penser à dorloter ses pieds

Tout d’abord, une bonne hygiène des pieds est essentielle pour conserver des pieds en bonne santé. Vous devez les laver quotidiennement et accorder une attention particulière à leur séchage complet, en tenant compte des espaces entre les différentes dents.

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour protéger vos pieds des maladies et des infections est de changer de chaussettes tous les jours. En effet, prendre soin de ses pieds, cela signifie aussi penser à couper ses ongles, zones pouvant contenir des germes qui pourraient mener vos pieds à s’infecter.

Pour finir cette technique, il faut adopter un massage des pieds à l’aide d’une crème. En effet, vous aurez à effectuer le massage au moins une fois par semaine. Tout ceci, en suivant l’état des pieds. Vous et vos pieds vont adorer cette activité extrêmement apaisante.

De quelle manière se débarrasser de la corne de pieds ?

Dans un premier temps, un bain de pieds peut aider à ramollir votre corne. Placez-la dans une bassine remplie d’eau chaude. Vous pouvez y ajouter du vinaigre de cidre de pomme ou des sels de bain pour la réhydrater.

Le moment est venu de frapper les peaux sans vie avec une pierre à poncer. Ensuite, dans une même direction, faîtes frotter les zones les plus épaisses. Cependant, vous devez veiller à ne pas amincir les zones qui doivent être les plus épaisses pour que vos pieds soient correctement amortis, comme l’astragale et la semelle de la chaussure (avant du pied). Pour finir, il faut sécher vos pieds et d’y appliquer une crème pied hydratante.

Une autre option pour soulager l’inconfort du corne sur le pied est l’utilisation de crèmes ou de coussinets étiquetés « kératolytiques ». Contactez un expert de la santé pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Previous post Que faire si votre bébé souffre de plagiocéphalie ?
Next post Quelles sont les meilleures chaussures de fitness ?