Quelques conseils avant d’aller voir un naturopathe

Un naturopathe est un professionnel qui utilise des méthodes naturelles, thérapeutiques, douces et préventives pour guérir certains maux du corps. Tout individu malade ou pas peut consulter un naturopathe. Il est capable de résoudre des problèmes sur l’ensemble du corps et du mental. Mais avant d’opérer un choix, il est important de connaître quelques points importants, car tous ceux qui se proclament naturopathe ne le sont pas forcément. Découvrez quelques conseils avant d’aller voir un naturopathe.

L’assurance d’avoir à faire à un professionnel

Vous devez vous assurer que votre futur naturopathe a du professionnalisme et est digne de confiance. Pour vous en assurer, passez à une vérification de sa certification. Tout individu peut se proclamer naturopathe, car il s’agit d’une profession qui ne nécessite pas d’exigences sévères. Mais pour trouver un professionnel du domaine, vous pouvez vous référer à la Fédération Française de Naturopathie ou Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Toute personne qui se déclare thérapeute doit :

Cela peut vous intéresser : Tatouages temporaires : Représente-t-il aucun danger pour la santé ?

  1. Avoir suivi une formation de qualité
  2. Déclarer son activité officiellement
  3. Disposer d’une assurance professionnelle
  4. Suivre une formation continue

Vous avez même la possibilité de juger du sérieux d’un naturopathe par vous-même. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de votre thérapeute et examinez sa biographie. Vous découvrirez le temps d’exercice du métier de cette personne, la formation qu’elle a faite et sa motivation pour le choix du métier. Vous devez savoir qu’un thérapeute qui a suivi une formation payante et très longue n’est pas forcément meilleur que quelqu’un qui s’est auto-formé.

Cette personne devra aussi avoir une fiche professionnelle sur Google, avec son numéro de téléphone, un numéro de SIRET (plus secondaire). Cela montre le caractère professionnel de ce naturopathe vis-à-vis de l’administration. Vous pouvez aussi regarder les prestations que le praticien propose et s’il est investi sur son site. Si cette personne est présente sur les réseaux-sociaux, vous pouvez aussi examiner ses interactions avec sa communauté et si elle poste du contenu régulièrement.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi la viande de porc est interdite à la consommation humaine ?

Les retours de clients sont aussi de très bons conseils. Pour cela, regardez les avis sur son site ou sur Google My Business. Vous pouvez également appeler ce praticien pour juger de sa voix.

Ne pas accepter toutes les prescriptions médicales

Le côté naturel de certains produits que peut vous prescrire un naturopathe ne veut pas dire qu’ils sont sans dangers. Il peut s’agir des suppléments alimentaires à base de plantes, de minéraux ou des médicaments pharmaceutiques comme des hormones ou acides aminés. 

Les suppléments qui sont bons pour la santé, sont soumis aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ou ont un Certificat d’Analyse. Certains médicaments peuvent interagir avec ceux prescrits par votre médecin, comme la pilule contraceptive. Il est donc important de demander l’avis de votre médecin traitant.

Écrire votre historique médical

Avant de consulter votre naturopathe, vous devez renseigner les réponses aux questions ci-dessous : 

  1. Quelle est votre condition physique : avez-vous des symptômes récurrents qui vous empêchent de vivre pleinement ?
  2. Comment vous sentez-vous émotionnellement et psychologiquement ?
  3. Vous sentez-vous bien ?
  4. Comment définiriez-vous votre sommeil ?
  5. Êtes-vous sujet au stress et angoisse ?
  6. Consommez-vous du café, de l’alcool ou des drogues ?

Il s’agit des questions que peut vous poser votre naturopathe et si vous n’êtes pas prêt à y répondre, les objectifs ne seront pas atteints. Les réponses que vous apporterez à ces questions sont nécessaires pour trouver des solutions. 

La connaissance des tests adéquats pour diagnostics

Un naturopathe n’a pas le droit d’effectuer un diagnostic ni de vous demander d’arrêter un traitement médical en cours. En effet, ce dernier est juste un thérapeute et vous n’êtes que son client. Pour un quelconque diagnostic, si votre naturopathe vous prescrit des traitements coûteux, vous devez en parler à votre médecin. Si ce dernier est en désaccord avec cette opinion, il est nécessaire de parler de ce possible traitement avec les deux professionnels de santé, afin d’effectuer un bilan complet.

La naturothérapie est une science qui évalue votre force vitale. Elle n’existe pas pour vous diagnostiquer des maladies, mais pour évaluer votre force vitale.

Une large discussion sur l’alimentation et la nutrition

Plusieurs naturopathes sont spécialisés dans l’alimentation et la nutrition. Vous devez donc vous préparer à aborder le sujet des problèmes digestifs, de vos potentiels troubles alimentaires.

L’analyse de la qualité de l’écoute

Enfin, une fois que vous serez en cours de consultation, analyser la qualité de l’écoute de votre thérapeute en naturopathie. Il est très important que vous vous sentiez bien et à l’aise avec votre naturopathe. Ne vous forcez pas à rester si vous ne l’êtes pas.

Next post Quels sont les meilleurs sports de défense pour femme ?